Tout ce qu’il faut savoir sur le vote !
Le vote internet est ouvert jusqu’au mercredi 26 mai à 12h (heure de Paris).
Vous avez en principe dû recevoir deux codes contenant chacun 12 caractères (minuscules, majuscules et symboles) :
- Un par mail, avec un lien pour afficher un identifiant. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos spams ou l’onglet « Promotions » de Gmail par exemple. Attention le lien n’affichera l’identifiant qu’une fois, donc copié-collé le quelque part.
- Un par SMS : votre mot de passe. L’expéditeur est généralement « MEAE ».
Avez-vous perdu l’identifiant et/ou le mot de passe ? Vous pouvez les récupérer en suivant les indications de l'étape 2 plus bas sur cette page.
Vous n’avez rien reçu ? Contactez l’assistance au plus vite.
Voter étape par étape
- Rendez-vous sur https://meae-tour3.votezaletranger.gouv.fr.
- Authentifiez-vous avec votre identifiant (reçu par mail) et votre mot de passe (reçu par SMS).
- Si l’un des codes vous manque, cliquez sur « Identifiant perdu ou non reçu » ou bien sur « Mot de passe perdu ou non reçu ».
- Votre NUMIC vous sera demandé. Vous pouvez le retrouver dans l’email qui contient le lien pour obtenir votre identifiant. Il figure aussi sur votre carte consulaire ou votre relevé intégral d’inscription au registre. Ces documents en format numérique sont accessibles dans la partie « Mes Documents » de votre compte sur service-public.fr.
- Votre code reçu par SMS ne fonctionne pas ? Il peut avoir été altéré au cours de l’envoi (tronqué, ou bien avec des symboles qui ne sont pas ?). Utilisez le lien « Mot de passe perdu ou non reçu » pour en demander un nouveau.
- Sélectionnez la liste pour laquelle vous voulez voter, par exemple « Ensemble, Français, écologistes et solidaires » 😉.
- Les 6 personnes composant la liste vous sont présentées, confirmez votre choix.
- Saisissez le code de validation de votre vote, que vous recevez par mail et qui est composé de 6 chiffres (vérifiez vos spams). Cliquez sur « Votez ».
- C’est fini ! Vous avez voté. Une preuve de vote s’affiche à l’écran et vous est envoyée automatiquement par mail.
En cas de soucis
Pendant toute la période de vote par internet, les personnes qui ont des questions concernant cette modalité de vote ou qui rencontrent des difficultés techniques lors du processus de vote pourront consulter la foire aux questions du site France Diplomatie. Cette FAQ est également accessible en cliquant sur le bouton « Aide » disponible sur la page de connexion du portail de vote.
Pour les électeurs qui ne trouvent pas de réponse à leur question, une assistance dédiée est mise en place 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant toute la durée du vote par internet. Pour contacter cette assistance, l’électeur remplit directement le formulaire de contact. Vous pouvez aussi contacter assistance-vote-internet.fae@diplomatie.gouv.fr.