Les élections sont terminées, merci pour votre soutien !

Les résultatsLe site web de vos conseillersLeur page Facebook

Ensemble, Français, écologistes et solidaires en Norvège et IslandeLogo de la liste

Liste candidate à l’élection des conseillers des Français de l’étranger en Norvège et Islande

Questions fréquentes.

Tout le monde se revendique écologiste et solidaire de nos jours 🥱, pourquoi vous prendre aux sérieux ?

Il suffit de regarder nos engagements de ces dernières années : Thomas qui répond tous les jours depuis de nombreuses années aux questions sur divers groupes Facebook, qui écrit des articles sur LaNorvege.no et qui est bénévole dans des associations locales de commerce juste et équitable ; Marion qui a monté une association d’apprentissage du français en Islande ; Stéphane qui a organisé des ateliers de l’emploi ; etc. Notre engagement pour l’écologie et la solidarité envers nos concitoyens ne date pas d’hier.

Êtes-vous une liste indépendante, apolitique, sans-étiquette et/ou avec un agenda caché ? 😈

Se dire apolitique, c’est soit se satisfaire du statu-quo soit berner ses concitoyens. C’est aussi un mot très prisé dans la communication populiste. Notre liste est composée de personnes non encartées et d’adhérents (ou sympathisants) EELV, PS et LFI.

Nous sommes libres de nos actions et avions donc réfléchi à nous présenter 100% indépendant. La défense des intérêts des Français en Norvège et en Islande ne peut être liée à des questions partisanes.

Nous ne sommes dévoués corps et âmes ni à un parti ni à une personnalité. Cependant une action efficace pour nos concitoyens doit aussi pouvoir tirer sa force d’un collectif pour faire remonter au niveau national les problèmes que vous pouvez rencontrer localement (comme lorsque l’Institut Français d’Oslo a failli fermer ) ! Pour cette raison, nous avons contacté plusieurs partis et mouvements politiques français ainsi que les associations représentant les Français de l’étranger, pour savoir s’ils seraient prêts à nous soutenir et c’est avec plaisir que nous avons reçu de nombreuses réponses positives. Notre équipe et notre programme ont su être force d’un rassemblement qui manque au niveau national !

Votre programme est principalement local, pourquoi ? 🌐

Il y a déjà des députés et sénateurs des Français de l’étranger. Nous souhaitons avant tout proposer un programme basé sur les problématiques locales que l’on peut promettre de réaliser ! C’est ce programme local, sans démagogie ou promesses farfelues, qui aura un impact plus perceptible parmi les Français de Norvège et d’Islande.

Sans faire dans la démagogie, nous comptons aussi avoir un impact plus national pour certaines réformes, pour défendre vos intérêts, en votant pour des sénateurs qui partagent nos valeurs et en s’alliant avec d’autres conseillers des Français de l’étranger. Le futur reste à écrire.

Pourquoi je m’embêterais à voter pour cette élection ? 🗳

Vous n’avez peut-être jamais entendu parlé de cette élection et de ces conseillers par désintérêt pour la politique et/ou par manque de communication des élus actuels, mais nous comptons y remédier !

Ce n’est pas parce qu’on n’habite pas en France que l’on n’est pas représenté. Ces conseillers sont les seuls élus locaux des Français de l’étranger, nos propres « maires » ou « conseillers municipaux » en quelque sorte et une opportunité unique de choisir des personnes qui nous ressemblent et qui défendront nos valeurs. À condition d’élire les bonnes personnes bien sûr 😊.

Comment savoir si je pourrais voter ? ✅

Pour voter à cette élection, il faut être inscrit sur la liste électorale d’Oslo ou de Reykjavík.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur cette page de service-public.fr !

Comment voter par internet ? 📧

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai 12h00 au mercredi 26 mai 12h00, heures de Paris.

Vous devez avoir fourni une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 23 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de fournir des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur service-public.fr ou en contactant votre consulat.

Pourquoi une liste ? Combien de conseillers sont élus ? 🎯

Le scrutin est à la proportionnelle, il n’y aura qu’un seul tour. Plus une liste récoltera de voix, plus elle aura d’élus. 3 sièges sont à pourvoir dans notre circonscription Norvège–Islande.

Vous avez beaucoup plus de candidats en Norvège, et l’Islande alors ? 🇮🇸

Il y a 10 fois plus de Français vivant en Norvège qu’en Islande. On ne peut que se désoler du découpage en circonscriptions avec des pays sans frontières en commun regroupés ensemble.

Nous sommes la seule liste avec une personne habitant en Islande en 2e position, c’est-à-dire en position éligible ! Nous garantissons ainsi une véritable représentation de nos compatriotes, représentation utile au niveau local pour les Français en Islande, mais également au niveau de toute notre circonscription car cela permettra la mise en commun de nos idées et de nos projets.