Les élections sont terminées, merci pour votre soutien !

Les résultatsLe site web de vos conseillersLeur page Facebook

Ensemble, Français, écologistes et solidaires en Norvège et IslandeLogo de la liste

Liste candidate à l’élection des conseillers des Français de l’étranger en Norvège et Islande

Notre Équipe.

Il parait que les Français n’aiment pas les opportunistes et ils ont raison ! Nos candidats sont non seulement déjà actifs parmi leurs concitoyens depuis de nombreuses années, mais sont aussi issus de divers endroits en Norvège et en Islande.

  • Thomas Bassetto
    #1

    Thomas Bassetto

    Oslo, Norvège

    Je suis venu en Norvège après avoir été débauché par une startup norvégienne depuis la France. Je pensais rester un an, mais je suis tombé amoureux du mode de vie norvégien et de l’accès à la nature. J’ai donc décidé de m’y installer. J’ai d’ailleurs obtenu la double-nationalité en novembre 2020.

    Je suis développeur informatique chez DNV et j’utilise mes connaissances comme mentor pour Codebar, une organisation qui enseigne la programmation aux personnes sous-représentées dans ce milieu.

    Je suis bénévole dans deux organisations facilitant le commerce équitable des produits biologiques, locaux et de saison : REKO Skøyen et Oslo Kooperativ (dont je suis siège aussi au bureau), ainsi que dans DNT, la plus grande association d’activités de plein air en Norvège, où je m’occupe de la maintenance d’un chalet dans la région d’Oslo.

    Les Français de Norvège auront sans doute vu mon nom sur les divers groupes Facebook d’entraide où je contribue à trouver des solutions aux questions de nos concitoyens depuis plus de 6 ans.

    Depuis 2019, je m’occupe avec Lorelou Desjardins du site LaNorvege.no, un guide gratuit sur comment s’installer et vivre en Norvège qui approche bientôt une centaine d’articles.

    Pourquoi je me présente

    J’ai toujours été actif auprès de la communauté française, et je le resterais. Avoir un contact plus direct avec les instances tant locales que nationales me permettrait d’être une véritable caisse de résonance des difficultés dont me font part mes compatriotes. Avec plus de contacts, de soutien et un accès direct auprès de l’administration, je pourrais aussi mieux contribuer au quotidien des Français, notamment en organisant des permanences, en réalisant des guides vidéos, en incitant les institutions à plus de coopération et d’entraide avec les français et non plus en restant cantonné aux groupes Facebook.

  • Marion Herrera
    #2

    Marion Herrera

    Reykjavík, Islande

    Je vis en Islande depuis 1996. J’ai la double nationalité depuis 2003. Je suis mariée, j’ai deux enfants.

    J’ai fondé en 2008 une association pour l’enseignement du français destinée aux enfants binationaux, en collaboration avec l’Alliance Française de Reykjavik.

    J’ai travaillé dans des domaines aussi divers que variés, je suis musicienne harpiste, et ai enseigné la musique et la harpe pendant près de 15 ans, j’ai également été guide dans les montagnes islandaises en été pendant de nombreuses années, et j’ai travaillé pendant 10 ans comme pilote, chez Icelandair, et chez les gardes-côtes. J’enseigne aujourd’hui la philosophie à l’école tout en poursuivant mes études de Philosophie environnementale à l’Université d’Islande.

  • Stéphane Mukkaden
    #3

    Stéphane Mukkaden

    Sarpsborg, Norvège

    Je suis Français en Norvège depuis 15 ans, marié et père de deux filles. Je suis médecin généraliste depuis 2008 ainsi que médecin du travail depuis 2019.

    Je suis actif au sein de l’association Français du Monde en Norvège qui participe à la vie de la communauté française.

    J’ai été élu Conseiller des Français à l’étranger en 2014. Tout au long de mon mandat, j’ai eu l’immense plaisir d’être au contact de nombreux compatriotes pour préparer des dossiers de bourses scolaires, faire remonter les préoccupations ou aider à la mise en place de projets. Lors de mon mandat, je me suis notamment attelé à la promotion de l’emploi et l’entreprenariat des français à travers la mise en place d’ateliers avec des experts et de l’éducation et la promotion du français auprès de nos enfants sur le modèle des programmes FLAM. Ce mandat fut une expérience humaine très formatrice et enrichissante.

  • Natacha Blisson
    #4

    Natacha Blisson

    Stavanger, Norvège

    Marseillaise d’origine, je suis arrivée à Oslo pour raisons professionnelles en 2011 et je suis tout de suite tombée sous le charme de la Norvège. Je suis en particulier très sensible à la place que tient la nature dans la culture norvégienne ainsi que les valeurs de responsabilité et d’égalité.

    Aujourd’hui j’ai deux enfants en bas âge avec mon compagnon norvégien. Nous avons déménagé à Stavanger en août 2019 et nous explorons avec grand plaisir la côte ouest (Vestlandet). Je suis membre des associations Français du Monde en Norvège et Stavanger Accueil.

    Je travaille en tant que consultante développement durable pour Equinor et je suis convaincue du rôle central que jouent les entreprises et investisseurs privés pour transformer nos sociétés et trouver des réponses aux urgences écologiques et sociales que nous traversons.

  • Clément Bindel
    #5

    Clément Bindel

    Oslo, Norvège

    Français de 32 ans et ingénieur ferroviaire à Oslo, je suis natif de Lorraine. J’ai baigné dans l’idée d’entraide européenne depuis mon plus jeune âge.

    Depuis mon déménagement à Oslo en 2018, j’ai bénéficié de la solidarité française que je perpétue autant que possible.

    Petit-fils d’horticulteurs, le fait-maison et les circuits courts sont pour moi la base d’une société respectant l’idée de développement durable et d’écologie.

    Engagé pour les travailleurs, je suis représentant syndical (tillitsvalgt) au sein de mon entreprise et pourrais vous conseiller sur vos questions concernant le monde du travail en Norvège.

  • Marion Le Pontois
    #6

    Marion Le Pontois

    Isfjorden, Norvège

    Française établie en Norvège depuis 10 ans, je vis dans le petit village d’Isfjorden dans la région de Møre et Romsdal. Je dispose de la double nationalité depuis janvier 2021.

    Je suis active dans le monde de l’escalade et du sport de montagne, précédemment en tant que bénévole et instructeur d’escalade chez DNT, et plus récemment en tant qu’ouvreuse de voie au Tindesenter d’Åndalsnes.

    En tant que membre de la vegansamfunn je m’engage à la fois pour la cause environnementale et animale. Je soutiens également les circuits courts via AvDem et Oslo Kooperativ.

    Professionnellement, je suis développeuse informatique chez Aztek. J’y suis active en tant que représentante des employées et participe à l’élaboration de la charte environnementale.